Instructions aux auteurs

 



 

Copyright

Les articles publiés par les Publications Mathématiques de Besançon demeurent la propriété intellectuelle de leurs auteurs, qui s’engagent néanmoins à céder au centre Mersenne et aux Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC) tous les droits de reproduction et de diffusion de leurs articles acceptés, pour tous les supports possibles et notamment les éditions papier et électronique des Publications Mathématiques de Besançon.

Les auteurs peuvent conserver leurs travaux sur leur page personnelle ou toute plateforme en ligne destinée au dépôt et à la diffusion d’articles. Ils peuvent réutiliser des parties de leurs textes, modifiées ou augmentées, pour d’autres publications ou prépublications, mais ne sont pas autorisés à soumettre à d’autres journaux ou publications scientifiques les textes intégraux non modifiés, lorsqu’il y a commercialisation de ces publications.

Le centre Mersenne et les PUFC se réservent le droit exclusif de diffuser la version des textes mise au format spécifique des Publications Mathématiques de Besançon. Ils sont diffusés sous la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-ND 4.0), que l’on peut retrouver ici : https://creativecommons.org/licenses/

 

Soumettre un article

 

1. Comment soumettre un article ?

Les articles peuvent être envoyés sous format électronique (par exemple en pdf) à un membre du bureau ou à un membre du comité éditorial dont l’expertise couvre le domaine mathématique des travaux. Ils doivent contenir un court résumé pour faciliter le processus d’arbitrage.

 

2. Quel est le processus d’arbitrage ?

Les travaux sont envoyés à un ou plusieurs experts qui émettent un rapport. Ils sont choisis par le membre du comité éditorial en charge pour leur sérieux, leur qualité scientifique et pour l’absence de conflit d’intérêt. Sur la base de ce ou ces rapports honnêtes et fiables, le comité scientifique décide in fine de la publication ou non de l’article.

 

3. Comment préparer un article accepté ?

Les articles doivent être préparés en utilisant Latex. Une classe LateX (cedram-aif.cls) et un fichier de configuration pour BibTeX (cdraifplain+eid.bst) sont disponibles et permettent aux auteurs de préparer leur article au format de la publication (aif-type.tex). Pour les entrées des fichiers BibTeX, les auteurs peuvent s’inspirer de celles proposées par MathSciNet. L’utilisation de cette classe est impérative en cas d’acceptation de l’article. Seules les références bibliographiques citées dans le texte doivent apparaitre en fin de l’article. Les fichiers sources de l'article doivent alors être envoyés pour permettre la bonne compilation de l’article. Le fichier source doit contenir un résumé en français et un résumé en anglais, bien que nous puissions proposer aux auteurs non francophones un résumé. Enfin, l’auteur donnera la classification AMS 2010, des mots clés en anglais, un titre en français et anglais.

 

Noter enfin que les sources .tex seront publiées pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder au contenu de l’article.

 

4. Une fois l’article publié ?

La version électronique de l’article est disponible en ligne et les auteurs reçoivent chacun un exemplaire du volume papier des PMB correspondant à leur article.

 

5. Que faire en cas d’erreur détectée trop tard ou d’un besoin de clarification ?

En cas d’erreur importante ou d’un besoin de clarification, les auteurs contacteront les éditeurs pour proposer un addendum, un erratum ou retirer leur article.